Succès pour la première édition de nucleo’forum !

Image: 
Body: 
 
Le 28 janvier dernier, Nucleopolis organisait la première édition du forum de ses adhérents, Nucleo’forum.
Un peu plus de trois ans après sa création, le pôle a souhaité réunir pour la première fois tous les acteurs de ce cluster : industrie (grands groupes, PME, ETI), recherche, formation, les partenaires et les financeurs. Plus de 100 personnes se sont ainsi retrouvées chez un des membres, le site AREVA la Hague pour partager le bilan et les perspectives du pôle.
 
Après un hommage appuyé de l’assemblée à Daniel Guerreau, président fondateur de Nucleopolis, Stéphane Bresson, son directeur a dressé un bilan détaillé des actions menées - depuis sa création en septembre 2010 - selon les 5 axes stratégiques du pôle :
  • Compétitivité & accès marchés ;
  • emploi, compétences & formation ;
  • R&D et innovation ;
  • international & export et promotion &réseaux
en tenant à rappeler à tous les adhérents que « l’action de Nucleopolis est avec vous et pour vous ».
 
Il a également commenté les indicateurs qui montrent que le pôle se développe chaque jour davantage : Nucleopolis est ainsi passé de 45 à 60 adhérents en trois ans et a ouvert ses portes à de nouveaux membres hors Normandie ; ces derniers étant en effet de plus en plus nombreux à frapper à sa porte, preuve d’une notoriété grandissante.
 
Après avoir remercié tous les partenaires, financeurs et adhérents de Nucleopolis qui chaque année renouvellent leur confiance au pôle, Serge Bouffard, son nouveau président a salué le travail considérable effectué en trois ans tant dans le domaine de l’énergie que de la santé, qui a permis d’acquérir une reconnaissance régionale mais aussi un positionnement et une légitimité à l’échelle nationale en particulier au travers du CSFN*.
Sur cette base solide, il a exposé les objectifs du pôle à l’horizon 2020 autour d’un projet de développement en cohérence avec la feuille de route du CSFN et avec les orientations du projet régional de Stratégie de Recherche et d’Innovation :
  • Sur le volet santé, avec la création d’une filière intégrée nucléaire-santé qui ferait de la Normandie le territoire leader en France dans ce domaine et de Nucleopolis le fédérateur national.
  • Sur le volet énergie, avec la mise en application de la stratégie du CSFN en Normandie comme territoire pilote et Nucleopolis comme fédérateur pour le Nord-Ouest.
« Notre ambition à terme reste toujours une ambition européenne mais qui passe par une étape nationale d’ici 2020. Ce projet qui s’appuie sur les forces de la recherche et de la formation pour développer l’innovation et les compétences ne sert qu’un objectif in fine: la compétitivité des entreprises, vecteur de développement économique et donc d’emploi sur le territoire normand» a tenu à rappeler Serge Bouffard dans sa conclusion.
 
*Le CSFN, qui est le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire a été créé début 2011 suite aux Etats Généraux de l'Industrie. Il réunit l'ensemble des acteurs de la filière nucléaire et a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l'industrie nucléaire et de faire face à des enjeux comme la création d’ici 2020 de 110 000 emplois dans la filière nucléaire.
 
 
 
Les temps forts de Nucleoforum
 
Cette première édition de Nucleoforum, le forum des adhérents, a été un succès avec un haut niveau de satisfaction exprimée par les adhérents. L’objectif de cette journée était de permettre un temps important d’échanges entre adhérents, que ce soit entre entreprises de plus ou moins grande taille, ou entre acteurs de l’industrie, de la recherche ou de la formation via une exposition où chaque adhérent a pu exposer aux autres membres son savoir-faire.
Deux conférences de haut niveau ont également marqué cette journée : l’une sur les technologies de santé par R. Zimmerman, consultant en médecine nucléaire et l’autre sur le marché international de l’énergie par V. Levkov, directeur du développement ingénierie nucléaire d’EDF.
 
     
 
Date de l'actualité: 
Mardi, 28 Janvier, 2014
Archivé: 

C'EST QUOI ?

Autour de leaders mondiaux comme AREVA, le CEA, le CNRS, EDF ou le GANIL, NUCLEOPOLIS fédère les compétences industrielles, de formation et de recherche disponibles en Basse-Normandie tout au long de la chaîne de valeur des sciences nucléaires dans les domaines de l’énergie, de la santé et de la maîtrise des risques.